Bonjour cher lecteur, nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un sujet qui à soulever beaucoup de questionnements et de jugements cette semaine suite à une parution sur LCN .
Cet article de blogue s’adresse donc aux gens de l’industrie de la beauté et du mieux-être ( coiffure, esthétique, massothérapie etc. ) et à leur clientèle.
Comment réagir lorsque l’on voit une liste de tarifs et un pourcentage d’augmentation post pandémie pour les salons de coiffure dans les médias et qu’elle ne correspond en rien à la liste que notre coiffeuse adorée affiche.
Quoi penser si nous sommes nous-même en coiffure, esthétique, massothérapie et que ces chiffres n’ont rien à voir avec les nôtres…
Avant tout, qui suis-je ? Pourquoi aller jusqu’au bout de cet article si le sujet vous intéresse. En premier lieu je suis coiffeuse et j’ai fêté 22 ans de carrière cette année. Je suis aussi mentore et coach pour mes pairs depuis 6 ans maintenant. Puisque j’en ai moi-même bavé énormément pour rentabiliser mon salon dans une industrie ou il y avait très peu de ressources. J’ai donc étudié la question des tarifs de long en large pour me permettre d’aider le plus de professionnels de la beauté possible à obtenir une belle longue carrière en santé physiquement et financièrement parlant. Ou en bon québécois, les aider à éviter d’être scrap, red pauvres et complètement à boutte en mi-carrière !
Maintenant que vous comprenez mieux mon implication, continuons…
Premièrement, il est impératif de comprendre qu’il n’y a aucune autorité qui détermine les tarifs des salons au Québec . Les propriétaires de salons et les travailleurs autonomes choisissent eux même librement leur liste de prix.
Deuxièmement, il n’existe à ce jour aucun registre suffisamment exhaustif pour être en mesure de déterminer une VRAIE moyenne des prix de nos différents services.
Voici deux faits, qui me poussent à croire que de présenter une liste de prix et de mentionner un % d’augmentation pour les salons ‘’aux nouvelles’’ a possiblement induit en erreur bien des gens.
Maintenant je crois que le plus utile pour vous est que je vous explique comment sont déterminés habituellement les fameux prix et les augmentations. Concrètement dans la majorité des salons… Au hasard ! Oui, vous avez bien lu: presque 100% des listes de prix que j’ai aidé à redresser avaient été déterminées sans aucun calcul de coûts d’opération et de rentabilité. Même chose pour les augmentations, à tâtons pour que ça fasse de beaux chiffres ronds. Vous comprendrez que comme ça on va droit dans le mur ! Beaucoup d’artistes de grand talent ont quitté le métier par manque de ressources à ce niveau.
Je sais que ce que vous redoutez est de perdre votre coiffeuse, esthéticienne, massothérapeute préférée. Après la lecture de cet article, partagez-lui et partagez-le au maximum de personnes possible pour briser le cycle.
Les écarts entre les établissements sont tout à fait normaux, et ce parce que beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte dans les calculs que je propose.
Frais fixes : loyer, électricité, assurances, téléphonie etc.
Coûts des produits et des équipements : coloration, produits de soins, séchoirs etc.
Entretien des équipements: aiguisage des ciseaux, frais de plombier, lavage des vitres etc :
Frais liés aux employés pour les propriétaires.
Améliorations locatives : Rafraîchir la peinture sur les murs ou carrément aménager une entrée indépendante à son domicile pour y recevoir les clients.
Frais de formation et perfectionnements.
Ce n’est qu’un aperçu, j’en passe énormément!
Ces frais varient d’une année à l’autre et d’un professionnel à l’autre.
Et ce n’est pas tout, un élément que l’on néglige souvent… Est de considérer l’expérience et l’expertise d’un professionnel. Il y en a parmi nous qui se tiennent à jour grâce à de nombreux perfectionnements. Argent, temps et énergie y sont investis chaque année et cette portion est la plus difficile à évaluer car elle ne se place pas dans un tableau Excel. La valeur profonde ne se quantifie pas elle s’assume avec la connaissance de soi et le développement de la confiance en soi.
C’est la portion de mon travail comme mentore et coach que je préfère, ouvrir les yeux de mes coachés sur leur grande valeur humaine, technique et artistique.
Je dis souvent, cela m’a pris plus de vingt ans pour apprendre à créer un chignon spectaculaire en 20 minutes, dont la valeur monétaire de ce chignon à rien à voir avec le temps que ça m’a pris à l’effectuer ! Il ne vaut pas 20 minutes, mais une vie de passion!
Cessons de se comparer et commençons à faire des choix cohérents et rentables pour nous et notre succès à long terme.
Cet article n’est qu’un bref résumé de mon point de vue sur la situation, je pourrais élaborer tellement plus! Mais je crois que l’essentiel y est!
J’espère sincèrement que ce texte puisse aider le plus de personnes possibles, merci de m’aider à le faire voyager le plus possible.
Pour tout professionnel de la beauté et du mieux-être qui reconnaît avoir besoin d’un coup de pouce suite à cette lecture… Le premier pas vers ta nouvelle vie est de me contacter personnellement ou de réserver un tête à tête gratuit ici : https://tidycal.com/veronikelavoie/appel-decouverte
Avec tout mon amour, La coach colorée Veronike xxx