Si j’avais écouté les médecins, je ne serais plus coiffeuse aujourd’hui !

L'autrice

Catherine Sty-Cyr

Coiffeuse

Bonjour chère colorée qui consomme ce blogue… Aujourd’hui je laisse la parole à une femme inspirante que j’accompagne depuis quelques années et qui a beaucoup à partager ! Voici Catherine St-Cyr et son histoire…

Salut ! Moi, c’est Catherine.

Je suis dans le merveilleux domaine de la coiffure depuis maintenant 18 ans et quelques poussières… Probablement, quand tu liras ces lignes, j’aurai entamé ma 19e année en tant que coiffeuse. Savais-tu que si j’avais écouté les médecins, je ne serais plus coiffeuse ?

Voici mon histoire !

Avril 2015, ma vie a changé drastiquement ! J’ai dû arrêter de travailler pendant un mois ! Vous vous direz probablement que ce n’est pas si pire, un mois de « congé » ! Hum… comment vous dire ça ?!! Ce mois a été le mois le plus long de ma vie et le plus déprimant !

Le commencement

Un an avant, j’ai commencé à avoir une plaque rouge rugueuse qui me piquait énormément sur un doigt. J’ai attendu un moment avant de consulter. Je me disais : “Voyons ! On va mettre de la petite crème hydratante et ça va passer.” Plus le temps passait, plus mes plaques aux mains grossissaient et me démangeait. J’ai enduré encore un moment jusqu’à ce que mes plaques commencent à saigner et à couler. Tout le monde avait un truc à me proposer. “Mets telle crème ou telle onguent !” Croyez-moi, si on m’avait dit de faire pipi sur mes mains, je l’aurais essayé. Bon, peut-être pas, mais vous comprenez ce que je veux dire. J’étais tellement désespérée que je souffrais de plus en plus. J’aurais essayé tous les trucs de grand-mère pour me soulager. J’ai donc décidé de consulter un médecin en clinique sans rendez-vous. Il m’a prescrit une crème à base de cortisone et un baume à mettre au coucher avec des gants de coton. Le soir, j’ai fais ce qu’il me conseillait de faire et je ressemblais à un mime avec mes gants de coton blanc. À force d’utiliser le baume toutes les nuits, mes mains empiraient ! Zut ! Je me levais tous les matins en pleurs et, pendant la nuit, je me grattais tellement durant mon sommeil que j’avais les mains enflées et en sang. Mon amoureux me disait constamment de lâcher mes mains dès qu’il me voyait en train de les gratter. Il me disait ça pour bien faire, car il me comprenait. Lorsqu’il était jeune, il a fait des crises extrêmes d’eczéma. C’était plus fort que moi, ça me piquait tellement que j’avais de la difficulté à ne pas me gratter. Un matin, je me suis levée et je me suis dit : “Ok ! C’est assez ! Je prends rendez-vous avec mon médecin de famille.”

Patience

Deux semaines plus tard, j’avais mon rendez-vous. Mon médecin m’a référée à un dermatologue de l’hôpital. Ma requête a été acheminée directement. J’avais le « feeling » que je devais confirmer avec le bureau du dermatologue qu’ils avaient bien reçu ma requête. J’ai donc appelé et la secrétaire m’a confirmé qu’ils l’avaient bien reçue. J’étais dans la liste de 6 mois à un an d’attente… Moi qui commençais à paniquer intérieurement. J’ai mentionné à la dame que j’étais au bout du rouleau, que j’avais de la difficulté à endurer ma vie à ce moment-là. Elle m’a demandé quelle partie du corps était affectée et ce que je faisais comme métier. Dès qu’elle a entendu que j’étais coiffeuse, elle m’a dit que mon médecin aurait dû l’écrire sur la requête. Elle m’a mise sur la liste prioritaire, avec 1 à 3 mois d’attente. J’ai survécu jusqu’à mon rendez-vous !

En mode survie

Deux mois plus tard, je me suis présentée dans un hôpital universitaire pour rencontrer le dermatologue en question. Je me suis installée sur une chaise au milieu d’une pièce et devant moi, au moins 5 futurs médecins/étudiants et le médecin dermatologue. On m’a demandé de raconter mon histoire. À un moment donné, le médecin m’a demandé depuis combien de temps j’étais en arrêt de travail. J’ai dû avoir l’air d’un chevreuil égaré (hihi), car j’étais un peu confuse par la question. J’ai dû faire répéter le médecin. Après avoir bien compris la question posée (il ne faut pas oublier que j’étais hyper nerveuse et que je souffrais beaucoup… mes mains me faisaient mal), je leur ai dit que je n’étais pas en arrêt et que j’étais partie du travail pour mon rendez-vous. Le médecin a regardé ses stagiaires et m’a dit que j’étais à deux doigts de m’infecter étant donné l’état de mes mains. Ça pouvait même aller jusqu’à une réaction anaphylactique ! Que j’ai les mains brûlées chimiquement ! Mes cuticules de mes ongles avaient disparu (elles sont de retour depuis, ne vous en faites pas). Il a dès lors déclaré que j’étais en arrêt de travail indéterminé. À l’intérieur de moi-même, j’étais en mode panique !

Première semaine d’arrêt de travail

J’ai commencé une crème à la cortisone plus forte et si la crème ne faisait pas son effet, je serais obligée de la prendre en comprimés. (Ouf ! La crème a été suffisante.) Je suis sortie de son bureau avec mes papiers de la CNESST et des rendez-vous pour des tests d’allergies (Patch Test). J’avais l’interdiction de toucher quoi que ce soit de chimique (savon, laver ma vaisselle, shampooing, etc.). Je pouvais me laver le corps et les cheveux, mais en portant des gants. Le médecin m’avait dit que je serais peut-être obligée de changer de métier, que j’étais assez jeune pour retourner aux études et changer de carrière. À ce moment-là j’étais à ma 10eme année dans le domaine et autant passionnée. J’étais tellement confuse et malheureuse. Je suis rentrée à la maison en pleurs ne sachant pas ce que l’avenir me réservait. Avant les tests, je devais faire disparaître ma dermatite. Je mettais toujours de la crème à base de cortisone. Mes mains étaient comme la peau d’un serpent !!! Toute la peau qui était brûlée sur mes mains desquamées. Selon le médecin, c’était normal. 

J’ai passé les tests d’allergie 

Mon dos avait des boursouflures, je réagissais au test. “Bonne nouvelle !”, vous me direz, mais j’avais le dos qui me piquait !! Ce test a duré à peu près une semaine et quelques jours. Quelques jours plus tard, après l’installation des Patchs tests, on les enlevait et ils entouraient avec un crayon permanent les zones qui avaient réagi. Encore quelques jours à attendre. pendant ce temps, je devais ni prendre de douche et ni suer du dos (pendant tout le test). Les plaques qui avaient été encerclées avaient continué à grossir. C’étaient des dermatites de contact. Le verdict est tombé ! Après avoir passé des jours et des jours à tourner en rond chez moi, j’ai eu les résultats de mes Patchs tests ! Je suis allergique aux agents de conservation : 

  • METHYLISOTHIAZOLINONE (MI) 
  • METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE (MCI)
  • LATEX
  • THIURAM MIX et CARBA MIX

4 semaines plus tard…

Je suis sortie du bureau du médecin avec des feuilles explicatives sur les allergènes. Au total, cela aura pris 4 semaines entre les tests et mon retour au travail. Car, oui, j’ai eu l’approbation du médecin pour reprendre le travail. Le médecin a signé les papiers pour mon retour au travail, mais m’a tout de même accordé quelques jours de plus pour pouvoir faire le ménage au travail et à la maison afin d’éliminer tout ce qui contenait ces allergènes ! Donc, dès la sortie de l’hôpital, j’ai annoncé la bonne nouvelle à mon patron. Je me suis rendue au travail pour établir le plan de match concernant les produits que je n’avais plus le droit de toucher. J’ai passé tout l’après-midi à lire les étiquettes de tous les produits. Je me suis créé un système au travail. Tous les produits que j’ai le droit de toucher, je leur mettais un collant orange. Donc, dans mon quotidien, j’utilise maintenant seulement les produits avec des collants orange. À chaque fois que ma gérante reçoit une commande de produits utilisés par les coiffeurs, je fais mon inspection des ingrédients et je mets mon collant orange. Je vérifie chaque fois, car on ne sait jamais quand les compagnies décident de changer les ingrédients. Je fais très attention à tous les produits qui sont « sans parabène« , les mal aimés depuis quelques années ! Souvent, les produits sans parabène ont un conservateur à l’intérieur, souvent remplacé par le Methylisothiazolinone / Methylchloroisothiazolinone. Donc, je vérifie toujours tous les produits que je dois toucher ! Vous me direz que c’est intense comme vie, mais je ne veux pas revivre ce que j’ai vécu.

À la maison, c’est la même chose. Je vérifie tout ce qui entre chez moi ! Quand je vais dans les endroits publics, je ne peux pas toucher au savon dans les salles de bains. J’ai toujours avec moi du désinfectant à main. Même chose quand je suis invitée chez les gens. Je ne touche pas grand-chose. Je ne peux même pas aider à faire la vaisselle. Quand je pars en fin de semaine dans la famille ou chez des amis, j’apporte mon savon à vaisselle et nous n’utilisons que mes produits. J’ai appris à vivre avec cette allergie au quotidien, mais parfois, j’ai la tête ailleurs et je touche par mégarde à un produit qui contient ces allergènes. Il faut aussi préciser que je n’ai pas automatiquement les mains en sang dès que je touche l’allergène. Ça peut prendre de 4 à 7 jours avant de voir apparaître les traces de dermatite. Quand ça arrive, je dois me souvenir de ce à quoi j’ai touché. Parfois, je ne peux pas le savoir, donc je sors ma crème à la cortisone et j’en mets jusqu’à ce que les plaques disparaissent.

Les mains fragiles

Avant de partir en vacances au Mexique en 2017, le pharmacien a changé ma crème à la cortisone. Il n’avait pas celle que je prenais depuis 2015 et me la donc remplacée par du générique. À ce moment-là, j’avais encore la peau fragile, mon eczéma était présent de manière « up and down ». En voyage avec le changement de température, mes mains avaient un peu de difficulté, mais je m’y suis habituée. À un moment donné, j’avais des lésions qui piquaient et qui coulaient. J’avais les mains en train de s’infecter. J’ai pleuré, car je vivais un cauchemar. Je me suis acheté des bandages, car le lendemain, nous devions transporter nos valises pour partir et mes plaques coulaient toujours. Une fois arrivés à la maison, j’ai laissé mon chum s’occuper des valises et je suis partie à la pharmacie avec la crème à la cortisone qui n’était pas celle que je prenais habituellement. Après que le pharmacien ait examiné mes mains, j’ai exigé de récupérer ma crème à la cortisone que j’avais habituellement. Il a aussi inscrit à mon dossier de ne plus jamais changer de crème. Il m’a dit que c’était peut-être la crème solaire avec cette crème à la cortisone qui m’avait fait réagir. Il m’a dit de laisser sécher mes mains sans les mouiller ni les laver. Deux jours plus tard, mes mains faisaient peau neuve et les plaques diminuaient et ne coulaient plus. J’étais extrêmement soulagée ! J’ai été 2 ans à appliquer ma crème solaire avec des gants. Aujourd’hui, mes mains vont mieux et je peux appliquer ma crème solaire sans gants.

  • La barrière cutanée de mes mains est abîmée, ce qui veut dire qu’elles sont hyper fragiles. Lorsque j’accroche mes mains sur une surface un peu rugueuse elles peuvent avoir une blessure mineure. Je dois hydrater mes mains très souvent. Après plusieurs essais et erreurs dans l’achat de crèmes, celle qui me convient et que je trouve fantastique pour mes mains est Renew Thérapie Intensive de Melaleuca. C’est une amie qui me l’a fait découvrir et, depuis, je ne jure que par celle-ci.

Prévention 

Maintenant, depuis 2015, je porte toujours des gants pour l’application de la coloration (ce que je ne faisais pas toujours par le passé. Oui, je sais, je sais, ce n’est pas bien). Je porte aussi des gants pour tous les shampooings que je fais au travail. En fait, les personnes travaillant dans le domaine de la coiffure devraient tous en porter, car travailler dans l’eau et avec les shampooings peut, à long terme, abîmer vos mains!

J’ai écrit mon histoire pour aider d’autres personnes dans le domaine de la coiffure et des soins personnels. Mon but est de vous partager mon expérience pour pouvoir sauver des carrières et changer des vies.

** Attention les gants de vinyle protègent très mal contre les produits utilisés en coiffure.

Voici les gants que j’utilise pour la coloration.

https://www.ansell.com/ca/fr/products/micro-touch-nitrafree

Je les achète ici: https://www.dufortlavigne.com/

(Il faut appeler pour les commander.) 

Voici les gants que j’utilise pour faire les shampooings et rincer la coloration: 

Sur la boite, ce n’est pas écrit sans accélérateur chimique, mais je les tolère très bien. 

Patch Test

*Les patchs, test aussi appelé les tests épicutanés, seront réalisés pour savoir si vous avez une allergie. Les allergènes sont placés sur des bandes autocollantes qui seront collées sur votre peau. Le dos est une région qui est souvent ciblée pour faire ces tests. (Google)

*Les Patch tests ou épreuves épicutanées*

Votre médecin croit que votre éruption peut être causée par des substances qui entrent en contact avec la peau. Par contact répété, l’eau, les solvants, les produits de nettoyage, les acides et alcalins vont produire une dermatite de contact irritative chez tout individu. La dermatite de contact allergique, plus rare, résulte d’une réaction exagérée du système immunitaire et est provoquée par des substances »inertes» comme les cosmétiques, les métaux, le caoutchouc, les médicaments topiques, etc. Les Patch tests permettent d’identifier la cause d’une dermatite de contact allergique.

*Technique: Notez que la procédure nécessite trois visites*

Les substances chimiques, ou allergènes, sont pré-mélangées dans l’eau ou la vaseline. Environ 300 substances adaptées à des situations spécifiques sont disponibles en seringues individuelles; on les applique sur des rangées de disques d’aluminium fixés sur des bandes adhésives.

La technique diffère des tests d’allergies conventionnels employés en cas de fièvres des foins, sinusites, asthme ou allergies alimentaires. Il n’y a ni aiguilles, piqûres ou égratignures. Les bandes sont collées à la partie supérieure du dos. On enlève au bout de 2 jours, après avoir encré leur emplacement sur la peau avec un marqueur hypoallergénique, et la lecture finale des tests a lieu le 3e ou le 4e jour.

*Instructions spéciales:*

-Votre dermatite doit être disparue ou sous contrôle au moment des tests. Votre dos doit être exempt de dermatite. Éviter l’exposition solaire durant 3-4 semaines avant les tests. 

-Vous ne devez pas avoir reçu d’injection de cortisone depuis 2 semaines. Si vous prenez de la cortisone orale, la dose doit être inférieure à 20mg de prednisone par jour. Vous pouvez continuer l’emploi des crèmes cortisonées, sauf au dos. Les antihistaminiques oraux sont permis.

-Apportez les cosmétiques, médicaments, vêtements, chaussures et produits chimiques que vous croyez responsables de votre dermatite. Apportez l’emballage original et les fiches signalétiques des produits chimiques ou industriels auxquels vous avez été exposé.

-La procédure peut tacher vos vêtements. Portez des vêtements usagés noirs ou foncés.

-Évitez de mouiller votre dos pour les 4 prochains jours. La douche n’est pas recommandée mais vous pouvez prendre un bain avec précaution. Évitez l’exercice et la transpiration abondante.

-Si les bandes se détachent, fixez-les avec du sparadrap chirurgical.

-Deux jours après les tests, mercredi matin, revenez à la clinique pour la première lecture.

-Si avant mercredi une zone de votre dos devient très prurigineuse, localisez-la avec soin et demandez à quelqu’un de découper et d’enlever le test en cause, laissant les autres en place.

-Soyez fidèle au rendez-vous du vendredi AM ou jeudi PM. Par la suite, vous pourrez vous doucher. 

-L’encre et l’adhésif disparaîtront avec le temps. N’utilisez pas de solvants pour laver votre dos.

-Des réactions peuvent parfois se produire plus tard au 4e jour; si c’est le cas, contactez-nous.

Résultats:

Le 1er jour , les bandes créent un certain tiraillement. Après leur dépose, votre dos sera collant. Un ou plusieurs sites peuvent démanger, généralement après 24-48 heures. Il peut y avoir rougeur, enflure et écoulement léger, et cette réaction devrait s’accentuer au cours des prochains jours.

Effets secondaires:

-Votre dermatite peut se »réveiller» si vous avez une réaction à la substance qui l’a causée.

-Parfois, les réactions persistent quelques semaines. Traitez-les avec une crème de cortisone.

-En guérissant, certaines réactions peuvent laisser des taches brunes ou blanches sur la peau. La plupart s’efface avec le temps, mais certaines seront permanentes. Les cicatrices sont rares.

-Très rarement, une allergie à une substance testée peut se développer. Elle se manifeste par l’apparition de réactions 2-3 semaines après les tests.

-Encore plus rares sont les réactions immédiates et systémiques à un allergène.

Centre universitaire de santé McGill – Clinique de dermatite de contact – D19.149-Hôpital Général de Montréal 

Dermatites de contact

*Dermatite ou dermatite de contact allergique*

La dermatite de contact est une atteinte locale de la peau par le contact de celle-ci avec une substance étrangère. Il existe deux types de dermatite de contact. La dermatite de contact irritative et la dermatite de contact allergique.

*La dermatite de contact irritative *

Plus fréquente, est la cause par diverses substances irritantes provoquant une inflammation, une rougeur, une sensation de chaleur, une enflure et de la douleur.

*La dermatite de contact allergique*

Des cellules immunitaires spécifiques sont impliquées et sont sensibililsées à une substance. Ainsi, ces cellules vont s’activer à chaque fois que la peau entre en contact avec cette substance et causer une réaction cutanée, rougeur de la peau, la formation de vésicules, une  desquamation et la formation de croûtes. À la différence de la dermatite irritative, la réaction peut apparaître dans des régions qui n’ont pas été en contact avec la substance allergène. (Wikipédia )

METHYLISOTHIAZOLINONE (MI) 

Composition et emploi: 
La  MI est un conservateur utilisé dans les produits d’hygiène personnelle (shampooings, lotions, filtres solaires), dans les liquides de refroidissement, huile de coupe, colles, peintures à base d’eau et apprêts pour le papier. Elle remplace le formaldéhyde dans les nettoyeurs domestiques. La MI est souvent associée à la Methylchloroisothiazolinone ) en mélange 1:3 sous le nom de Kathon CG.

METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE (MCI)

Composition et emploi :
La MCI est un conservateur utilisé dans les produits d’hygiène personnelle (shampooings, lotions, filtres solaires) dans les liquides de refroidissement, huile de coupe, colles, peintures à base d’eau et apprêts pour le papier. Elle remplace le formaldéhyde dans les nettoyeurs domestiques. La MCI est souvent associée à la MI(methylisothiazolinone) en mélange 3:1 sous le nom de Kathon CG.

Sources d’expositons:

  • Cosmétiques
  • Shampooings et revitalisants capillaires
  • Gels capillaires et corporels
  • Bains moussants 
  • Crèmes et lotions émollientes
  • Filtres solaires
  • Lingettes humides
  • Crèmes  médicamentées

Réactions croisées:

1- Methylisothiazolinone , Methylchloroisothiazolinone 

2- Benzothiazoline-3-one, et autres isothiazolinones dans les usages suivants : 

  • Traitements de l’eau ( Piscines, usines d’épuration)
  • Peintures à base d’eau ou au Latex 
  • Huiles de coupe
  • Antiadhésif pour les pièces moulées (poterie, etc.)
  • Colles à papier
  • Produits chimiques dans l’industrie des pâtes et papiers
  • Traitement du bois et du cuir 
  • Détergents liquides pour la vaisselle

Préventions:

*Évitez le contact direct avec les produits mentionnés ci-haut. Achetez des cosmétiques qui divulguent leurs ingrédients et qui sont sans MI et MCI. Vérifiez à chaque achat, car la composition des produits change souvent. 

HÔPITAL ROYAL VICTORIA – Centre universitaire de santé McGill

La méthylisothiazolinone, MIT ou MI, est un puissant biocide et conservateur du groupe des isothiazolinones, utilisée dans les produits de soins et de nombreux autres produits (peintures notamment2) depuis 20053. C’est un produit allergène, source d’eczéma allergique chronique (y compris pour les produits rinçables et avec de nombreuses rechutes4).

À la suite des scandales autour des parabènes, son usage s’est, en quelques années, généralisé dans les produits cosmétiques et, en 2010-2016, il est à l’origine d’«une épidémie sans précédent d’allergie de contact», dont en Europe5, avec de possibles allergies croisées à l’octylisothiazolinone (OIT) et au benzisothiazolinone (BIT).
D’après des expériences sur le modèle animal (souris), les personnes sensibilisées au méthylisothiazolinone (MI) peuvent aussi réagir à l’OIT et au BIT si elles ont été exposées à une concentration suffisante de MI6.

WIKIPÉDIA – THIURAM MIX et CARBA MIX

Le caoutchouc est une substance organique extraite d’un arbre appelé Hevea Braziliensis. 

Des latex artificiels sont synthétisés à partir de dérivés du charbon ou du pétrole. Le caoutchouc pur n’est habituellement pas allergisant. Le caoutchouc brut est modifié par vulcanisation; on le chauffe en présence de soufre ou de peroxyde pour le rendre plus élastique.

Les réactions immédiates (urticaire de contact, anaphylaxie) sont dues à des protéines qui contaminent le latex naturel. Les réactions tardives (dermatite/eczéma de contact allergique) sont causées par les additifs chimiques utilisés pour la transformation du caoutchouc. Ces allergènes potentiels incluent:

Accélérateurs de vulcanisation: Mercaptobenzothiazoles, carbamates, thiurames thiourées

Antioxydan (préviennent l’oxydation prématurée): Dérivés de la paraphénylène-diamine; IPPD ou Black Rubber Mix, Phénols: Butylphènol paratertiaire, hydroquinone

Retardateurs (préviennent la vulcanisation prématurée): Acide benzoïque, phtalates

Peroxydes de vulcanisation: Peroxyde de benzoyle, peroxyde de cumène

Plastifiants (maintiennent souplesse et élasticité): Thio-beta-naphtol

Photoprotecteurs: Monobenzoate de résorcinol, benzophénones, cinnamates

Le Thiuram Mix est un mélange composé de 4 accélérateurs de vulcanisation suivants : 

Tetramethylthiuram Monosulfide (TMTM)

Dipentaneméthylènethiuram Disulfide (PTD)

Tetraéthylthiuram Disulfide (TETD)

Tetraméthylthiuram Disulfide (TMTD)

Le Carba Mix est le mélange de trois carbamates (accélérateurs de vulcanisation):

1,3-Diphénylguanidine (DPG)

Zinc Dibutyldithiocarbamate (ZBC)

Zinc Diéthyldithiocarbamate (ZDC)

Sources d’exposition: 

  • Gants: La source d’allergie au caoutchouc la plus fréquente
  • Vêtements: Gaine, soutien-gorge, élastique des sous-vêtements, chaussures (adhésifs ou parties en caoutchouc). Méfiez-vous du “Syndrome du caoutchouc javellisé” allergie à l’élastique de sous-vêtements dénaturée par les javellisants. Le même élastique sera toléré s’il est neuf ou n’a pas été exposé au javellisant.
  • Natation: Bonnet, lunettes, pince-nez, bouchons d’oreille, masques et combinaison de plongée, embouts, palmes, wishbone (planche à voile) 
  • Matériel médical: Condoms, diaphragmes, drains chirurgicaux, tubes endotrachéaux et gastriques, cathéters urinaire, tourniquets, sangles d’ECG, appareils d’hémodialyse, bandages élastiques, bas support, coussinets de prothèses et orthèses.
  • Divers: Bandes élastiques, gommes à effacer, doigtiers, éponges, oreillers en caoutchouc-mousse, appuie-tête en caoutchouc au salon de coiffure, ballons, rampes d’escaliers mobile, adhésifs (rubans, colles de caoutchouc, colle contact).
  • Industrielles: Fabrication du caoutchouc (indrustrie du pneu en particulier). Industrie automobile (pneus, durites, isolants). Élevage laitier (boyaux, appareils de traite, gants).

Autres sources: Antabuse (médicament pour le traitement de l’alcoolisme). Huiles et peintures, traitement du bois. Désinfectant pour semences, fongicides (en agriculture). Répulsifs pour animaux et insectes. Certains savons antibactériens et shampooings (rarement), parasiticides vétérinaires (e.g.Baycon). 

Réactions croisées:

Les réactions croisées sont fréquentes avec les thiurames (une famille d’accélérateur de vulcanisation partageant une structure chimique semblable).

En cas d’exposition cutanée répétée au caoutchouc, vous pourriez devenir allergique aux autres composés utilisés dans sa fabrication comme les mercaptobenzothiazoles, dérivés de la paraphénylènediamine du caoutchouc noir et les thiourées du néoprène.

Les carbamates donnent des réactions croisées avec les xanthates utilisés dans l’industrie minière (procédé de flottation).

Prévention

Gants

Portez des gants de coton sous les gants de caoutchouc ou utilisez des gants de vinyle. Les gants de nitrile sont une bonne alternative pour l’allergie au latex, mais la plupart contiennent des additifs du caoutchouc, donc à éviter. Le gant chirurgical stérile Ansell DermaPrrene Ultra sera toléré. Les gants d’examen sans thiurames sont: Ansell Micro-Touch Elite

Ansell Micro-Touch Nitra-Free

Best N-Dex Free

https://www.showagroup.com/wp-content/uploads/2021/04/SHOWA-N-DEX-Guide-WEB.pdf

Cardinal Health Esteem Stretchy Synthetic

Parmi les gants de ménage, les suivants sont acceptables: Best N-DEX Night Hawk Defender et Allerderm Heavy Duty Vinyl

Vêtements:

L’élastomère de polyuréthane (Spandex, Lycra) peut être porté.

Natation

Les lunettes de silicone, les bonnets de spandex ou de silicone sont tolérés.

Santé:

Les cathéters en silicone ou en silastic sont hypoallergéniques.

Les bas support seront en spandex.

Les condoms de type “Lamb Skins” comme les Trojan Naturalamb, ne sont pas en caoutchouc (cependant, ils n’offrent pas une bonne protection contre le VIH). Les condoms Durex Avanti Bare (polyisoprène) et Trojan Supra (polyuréthane) sont de meilleurs choix.

Chaussures

À Montréal, le centre du pied Marchildon, 10125 boul. St-Laurent Montréal, QC H3L 2N5 https://www.marchildon.com/

peut fabriquer des chaussures sans caoutchouc ou sans additif du caoutchouc. Les chaussures Birkenstock sont sans thiurames. Les chaussettes et gants Alpretec Microair Barrier peuvent réduire l’exposition aux thiurames.

Centre universtiaire de santé McGill 

Partager cette article!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest