Pourquoi tu ne devrais jamais négocier une coiffeuse?

L'autrice

Véronike Lavoie

Coiffeuse

Dans certains domaines, il est fréquent de négocier, je pense entre autres au domaine de l’automobile. Dans ce domaine, les vendeurs s’attendent à se faire négocier et ils sont formés en conséquence.

Dans mon domaine, la coiffure, il est inacceptable de négocier et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article!

Trop souvent, on me rapporte des situations ou la clientèle cherches à négocier les tarifs d’une coiffeuse. La coiffeuse qui à souvent un profil de personnalité conciliant se retrouve coincée entre le désir de rendre service et le désir de se respecter.

Personnellement, lorsque l’on tente de me négocier, mon caractère prends le dessus…, et tu n’as aucune chance de gagner à ce jeu. Je n’aurai plus envie de te servir avec le même sourire.  ( c’est un risque à prendre)

Afficher la liste des tarifs bien en vue, et en discuter durant la consultation, évitera que cette situation se produire à la caisse quand le service sera déjà effectué…

Mais avant tout il est important de comprendre que votre coiffeuse à une entreprise à faire rouler et que le total de la facture ne va pas en entier dans ses poches.

Les tarifs d’une coiffeuse devraient être établis selon des critères bien précis et je ne rentrerai pas dans les détails du calcul, car les variables sont différentes pour chacune. C’est aussi ce que j’enseigne en coaching aux autres coiffeuses pour les aider à briller et à rentabiliser leur entreprise.

Dans un calcul de tarif, on doit prendre en considération :

  • La compétence (les frais de formation en continue)
  • Le prix des produits utilisés (la coloration de qualité coûte cher)
  • Les frais fixes (loyer, hydro, téléphone, internet, eau, assurance, etc)
  • Le coût des outils
  • Les frais professionnels (entretien des locaux, tenue de livres, ect.)

Et le plus important :

  • Une marge de profit pour que ta coiffeuse ait une paie à la hauteur de son travail exigeant 

Et il y a plus encore!

Après avoir fait ces calculs, quand une coiffeuse me dit « ben là, je ne peux pas charger aussi cher », je lui réponds que OUI elle peut ! Autrement, c’est d’offrir un travail de qualité sans être payé à sa juste valeur, donc aussi bien aller donner son nom chez Mc-do! C’est la réalité ! Et le mot « cher », c’est tellement relatif en plus, car on oublie trop souvent l’inflation et l’augmentation du coût de la vie. Alors que les tarifs de soins capillaires devraient suivre cette inflation.

Pourquoi les tarifs varient d’un salon à l’autre?

Le coût des frais fixes est un facteur majeur dans la création d’une liste de prix de service ce qui est responsable de la majorité des écarts. Et aussi la fixation des prix est à la discrétion des coiffeuses. Alors, c’est possible que dans certains salons, les prix aient été calculés de manière stratégique, mais ça arrive aussi trop souvent que les prix soient établis de manière aléatoire ou en suivant le marché aux alentours sans regarder vraiment la rentabilité de cette fameuse liste de prix.

Malheureusement tout ceci ne nous est pas appris systématiquement à l’école de coiffure! C’est pour ça que j’en fais mon cheval de bataille d’éduquer et d’aider le plus de personnes possible à se sortir de cette impasse!

Bref, avant de négocier une coiffeuse, rappelle-toi qu’elle est loin de tout mettre dans ses poches! Genre, VRAIMENT PAS!

Si ton budget ne te permet pas de t’offrir ses services aux prix demandés, demande-lui plutôt des pistes de solution pour espacer les rendez-vous ou pour choisir une coiffure aussi jolie, mais moins laborieuse et coûteuse à créer.

Une bonne coiffeuse aura une solution pour toi! Une coiffeuse de caractère comme moi sera adorable et compréhensive seulement si tu n’oses pas rabaisser sa valeur en la négociant comme au marché aux puces! Hihi

Si tu apprécie le service rendu par ta coiffeuse préférée, tu lui feras confiance et tu ne tenteras JAMAIS de la barguiner !

À partager sans modération, c’est gratis!

Amicalement, Veronike xxx

*Dans cet article, j’utilise le féminin pour parler des clientes et des coiffeuses… C’est simplement que le féminin l’emporte ici, mais je vous aime aussi les gars.

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