Mythe: Ce n’est pas entretenable des cheveux de pouliche !

L'autrice

Vanessa Vautour

La Poulicheuse

Je me présente, Vanessa Vautour aka LaPoulicheuse , experte en tête de pouliche & propriétaire de VANYX Attitude!

Et si je commence par vous dire que c’est compliqué de faire quelque chose qu’on ne connaît pas. Si je vous explique la base, vous comprendrez !

Commençons par la base: des cheveux en bonne santé gardent mieux la couleur.

Souvent, les gens les plus tentés à avoir des cheveux plus excentriques, sont ceux qui changent souvent! Changer souvent ne rime pas nécessairement avec cheveux abîmés, car lorsque bien exécuté, on n’abîme pas les cheveux.

Pour faire une coloration vibrante, on doit d’abord décolorer les cheveux. C’est le moment le plus critique dans le processus, c’est pourquoi il doit être exécuté par un professionnel. Une décoloration mal exécutée pourrait amener une porosité inégale, des ‘’spot’’ ou la cassure des cheveux, ce qui va jouer considérablement sur la longévité de la couleur.

Le nuançage pré-coloration, le choix des nuances ainsi que la technique d’application de la coloration jouent aussi sur la longévité de votre couleur… mais ça, c’est professionnel! D’où l’importance de bien choisir son coloriste !

De votre côté, à la maison, il est primordial de laver vos cheveux maximum 1 à 2 fois par semaine( Le shampoing sec Week-end hair de Joico est magique pour étirer les lavages) et à l’eau froide!

OUIIII , je sais , personne n’aime ça…

L’usage de produits adéquats est super important aussi! Si vous avez un arc-en-ciel ou un multi-nuance, je vous conseille la gamme DefyDamage de Joico. Par contre, si vous avez un camaïeu ou une couleur uniforme, vous pouvez opter pour une des nuances de Kerachroma! …mais toujours à l’eau froide !

N’hésitez pas à utiliser un masque scellant pour garder la brillance et augmenter la longévité! Par contre, les masques protéinés sont à proscrire après une coloration. Vous pouvez faire un Botox Capillaire pour donner de la vibrance supérieur !

Ensuite, je conseille d’utiliser le moins d’outil chauffant possible(séchoir,fer…) vous pouvez friser vos cheveux en faisant des tresses ! Si vous utilisez votre fer, je vous conseille le HeatHero ou l’Invincible de Joico comme protecteur thermique. Je vous conseille aussi l’usage de taies d’oreiller en satin (de magnifiques modèles sont disponibles sur la VANYX Shop) !

  • L’exposition au rayon uv naturels ou en cabine pourrait aussi endommager votre couleur!
  • La tête dans la piscine, c’est un gros NON, ainsi que les cheveux qui trainent dans le spa…
  • Attendez vous à revoir votre coloriste au 1 à 3 mois selon la nuance et technique choisie.


Finalement, autant le choix du coloriste que l’entretient à la maison est important! Vérifiez le portfolio du coloriste choisi et assurez vous d’avoir les produits/outils adequats pour la maison.

Maintenant, il est temps d’exterioriser sa personnalité en tant que pouliche bien éclairée!

LaPoulicheuse xo