Les conséquences des « no show » pourraient être désastreuses !

Quand on parle de rendez-vous et de l’importance de les respecter, pour moi ça ne fait pas de sens que certaines personnes puissent ne pas se présenter sans avertir.

Comme ça m’arrive parfois, et que pour certains collègues côtoyés sur les médias sociaux, ça arrive régulièrement. J’ai envie d’en faire un article.

Premièrement, je t’explique comment ça fonctionne, la portion du salaire pour ta coiffeuse préférée. Ben oui, je vais te parler d’argent ce matin… Je n’ai pas le choix, il est le nerf de la guerre pour tous — pour toi aussi, j’en suis certaine !

Son salaire provient des factures payées par les clients qu’elle soit à pourcentage, travailleur autonome ou propriétaire (comme moi). Alors comme le nombre d’heures disponibles pour la clientèle est limité, la possibilité de faire entrer de l’argent l’est aussi. Donc, une cliente pour qui je vais avoir réservé un bloc de 3 heures pour des mèches, sur une journée de 8 heures travaillées, qui ne se présente pas, signifierait une perte monétaire de plus du tiers de ma journée !!

Il y a le côté humain de la chose aussi, tsé, si tu ne te présentes pas et que tu ne m’avertis pas…. Je vais m’inquiéter !

Quand j’entre au salon le matin et que ma journée est complète, si quelqu’un appelle, je me dois de le placer plus tard, mais il y a aussi une possibilité qu’il refuse, car il en avait besoin aujourd’hui. Je peux aussi le mettre en attente sur une liste en cas d’annulation. Mais tsé, si tu n’appelles pas ou ne me textes pas, ben j’aurais juste plus le temps pour faire déplacer quelqu’un d’autre. En plus d’être inquiète, je serais déçue pour la personne à qui j’ai dû dire non.

Quand je suis en coaching avec une coiffeuse pour l’aider à s’épanouir dans le métier, je lui dis de se monter une liste de tâches à faire en cas d’annulation. Une liste qu’elle a sous la main rapidement, qui lui permettra de rester dans un état d’esprit positif et constructif. Chose dite, nous voulons quand même éviter ces imprévus, si possible.

Il ne faut pas non plus lancer des roches à ceux et celles qui ont eu un réel empêchement majeur. Ça arrive et on ne le souhaite à personne.

Il y a aussi le genre de coiffeuse, comme moi, qui préfère donner un rendez-vous de plus à sa cliente et l’annuler à la dernière minute, au besoin, plutôt que de devoir lui dire non si elle appelle un peu tard. Je suis comme ça, je m’assois et j’écris un blogue dans ce temps-là. Alors si tu es ma cliente et que tu as commencé à feeler cheap en me lisant… Ne t’en fais pas si je t’ai dit que ça me faisait plaisir de fonctionner comme ça avec toi, c’est la vérité.

Maintenant, je crois que tu saisis bien la notion de respect relié au respect d’un rendez-vous. Ben oui, 2 fois le mot respect dans la même phrase ! Hahaha, ça en dit long. Soyez aimable et respectueux du temps que vous alloue votre coiffeuse. Après tout, je suis certaine que vous souhaitez qu’elle reste dans le métier longtemps pour vous servir. Qui aimerait se faire couper le tiers de sa paie subitement le matin en entrant au boulot ? Pas toi, hein ? Nous non plus. En plus que nous avons des frais fixes aussi. Nous sommes très loin de tout empocher, croyez-moi !

Alors, ce pourrait être la conséquence désastreuse des « no-shows » qu’une coiffeuse talentueuse et appréciée de sa clientèle mette la clef dans la porte comme on dit…

Amicalement, et avec beaucoup de bienveillance, je souhaite que cet article circule le plus possible, pour aider le plus de personnes possible à comprendre un peu mieux notre réalité.
Partagez sans modération !