Comment faire survivre tes cheveux à l’été !

L'autrice

Joannie Dionne

Coiffeuse-coloriste et technicienne en trichologie

L’été, l’été, l’été, c’est fait pour jouer !

Ha, le beau temps ! Chaque année à l’approche de l’été, on se sent renaître ! La chaleur, le soleil, les projets de vacances… Définitivement, l’été a un effet très positif sur notre moral et notre humeur !

Malheureusement, on oublie souvent que l’été a des effets néfastes sur nos cheveux et notre peau. Il faut donc ajuster votre routine capillaire afin de limiter les dégâts.

En effet, les rayons du soleil abîment la structure interne de nos cheveux. Si la vitamine D ’’boost »’ la production de kératine, une surdose mène à l’effet inverse. Les écailles se soulèveront, laissant la kératine s’échapper de la fibre capillaire. Vos cheveux deviendront secs, ternes et affinés. Les longueurs deviendront également plus claires. Le soleil a aussi des effets sur notre peau, incluant notre cuir chevelu qui deviendra plus sec et sensible.

Quant au chlore et au sel, tout comme les autres minéraux, ils éliminent les huiles naturelles de nos cheveux et de la peau, les rendant plus secs et poreux. Il est donc important de les protéger et d’ajuster notre routine capillaire.

– En premier lieu, un rafraîchissement de coupe pour éliminer les parties déjà abîmées est suggéré en début de saison.

– La protection par le couvre-chef est un must ! Usez d’originalité en agrémentant votre look d’un magnifique foulard, chapeau ou casquette selon l’activité extérieure et vos envies.

– L’utilisation de produits coiffants munis de protection thermique viendra jouer un grand rôle, en dehors du séchage et de l’utilisation des outils chauffants. Privilégiez les traitements en vaporisateurs et les crèmes sans rinçage pour un maximum d’hydratation et de protection.

– Laver vos cheveux après une journée de baignade et de plein air afin de les débarrasser des éléments agressants tels que le sel, le chlore et le sable.

– Une à deux fois par semaine, utilisez un shampoing de type « ’anti-résidus »’ afin d’offrir un nettoyage plus en profondeur et éviter l’accumulation. Je suggère d’utiliser un masque capillaire lors de ces journées, pour offrir une meilleure hydratation et redonner de la brillance à vos cheveux.

– Tout comme en début de saison, une coupe sera de mise à la fin de l’été. Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir un bon traitement hydratant en salon ?

Plusieurs entreprises vous offrent des produits conçus spécialement pour protéger et hydrater vos cheveux et votre peau tout au long de cette belle période estivale.

Demandez conseil à votre professionnel préféré, il sera ravi de vous suggérer ses coups de cœur, en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Maintenant, vous êtes prêts pour partir à l’aventure, et profiter de notre belle saison chaude, qui passe si (trop ?) rapidement !