Je me suis levée un matin et je suis aller surfer sur un groupe Facebook de “coiffeurs” des gens de la même profession que moi.
Une publication a attiré mon attention, une publication qui dénonçait la publicité d’un salon qui exhibait des prix plutôt bas.
Je vous avoue que j’ai eu envie de répondre à chacune des personnes qui ont écrit des commentaires négatifs pour les féliciter d’être parfaits en tout points eux au moins.
Ben oui je fais dans le sarcasme ce matin et c’est bien pour dédramatiser tout ça !
Je vous propose chers collègues coiffeurs et coiffeuses mon top 5 des meilleurs astuces pour combattre le phénomène des prix trop bas !
Ces 5 trucs peuvent servir à toute personne qui échange des services ou des produits contre de l’argent hihi… Pas juste pour les coiffeurs.
Astuce 1 : miser sur sa propre valeur !
Faire sûr que nos techniques sont à jour, que nos produits sont sua coche, parler avec fierté et assurance de nos dernières formations et de nos succès avec nos clients ! Se vendre sans se vendre quoi ! Ces sujets devraient être au cœur de nos conversations en salon, selon moi… Et naturellement nous serons mis en valeur !
Astuce 2 : offrir une expérience client unique !
Pour faire suite au point 1 oui il faut miser sur sa valeur, mais il faut aussi s’assurer de livrer la marchandise ! En faisant une liste de nos forces, en établissant une routine d’excellence et en étant à l’écoute de nos clients, je crois que nous aurons tout en main pour créer une expérience client unique. Lorsqu’un service est unique nous n’avons donc plus envie comme consommateur de comparer les prix ou de faire la chasse aux aubaines.
Astuce 3 : Faire la paix avec nos propres erreurs.
Et oui j’ai dit ça ! J’ai lu quelque part que lorsque nous réagissons fortement à une situation au niveau des émotions c’est souvent que nous sommes dans nos blessures. Je l’ai testé sur moi-même… Ho que oui c’est tellement vrai pour moi ! Alors, si ça nous vire à l’envers de voir un prix trop bas rappelons-nous d’où nous venons, avons-nous déjà nous aussi demandé trop peu ? Avons-nous déjà eu une expérience négative face aux prix, une perte de clients inexpliqué que nous avons associé aux prix peut-être ? Faire la paix et se pardonner à soi-même est une clef, je sais que ce n’est pas nécessairement le fun d’aller fouiller là mais, ça en vaut le coup, je vous le promets !
Astuce 4 : Avoir une liste de prix équilibrée et pourquoi pas la rendre publique.
En assumant pleinement son prix et en les rendant publique nous pourrions éviter facilement que les gens fassent le saut tsé ! Habituellement dans le commerce les prix sont affichés et les consommateurs choisissent, selon leur budget et leur propriété. Je garde toujours en tête qu’un produit ou un service a bas prix est la majorité du temps perçu comme étant de mauvaise qualité… Si vous offrez un service de qualité, pensez-y !
Astuce 5 : Focusser sur soi et inspirer les gens autour à faire la même chose.
Puisque nous avons de contrôle que sur notre propre personne, en mettant le spot light sur nous, en parlant de nos bons coups et nos victoires plutôt que de parler des travers des autres nous inspirerons notre entourage à faire de même. Nous n’avons pas le pouvoir de changer les gens autour, mais leur montrer la voie ho que oui nous pouvons ! Soyons fiers de notre travail !
En résumé pour renverser la vapeur face aux salons de coiffures qui demandent trop peu face à nos croyances que devrait être un prix juste dans le domaine de la coiffure. Je vous recommande ces 5 astuces qui peuvent paraître anodins pour certains et une montagne à gravir pour d’autres.
Je crois sincèrement que ça ne donne absolument rien d’accorder de l’attention à ceux qui chargent trop peu. Après tout c’est eux les pires dans tout ça. C’est ce que je dis régulièrement aux coiffeuses que j’aide à se démarquer et à s’épanouir dans le métier. Assurons-nous personnellement de mettre en pratique ces 5 astuces.
Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin… Si mon article vous a plus, partagez sans modération.
Veronike, coach pour coiffeuses et experte en psychologie capillaire.
Pour ceux et elles qui en lisant mon article se demandent comment peux t’on avoir des prix trop bas je vous invite à lire : Cet article
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